Documents  Apprentissage | enregistrements trouvés : 6

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

- 155 p.
Cote : H 04 VID

Cet ouvrage aborde l'éducation par la vidéo (modélisation-vidéo) des jeunes enfants atteints de Troubles du Spectre de l'Autisme, à partir de deux ans environ. Réalisé dans une perspective très pratique à l'intention des intervenants directs que sont les parents et les professionnels de la petite enfance, l'ouvrage présente trois modèles différents de modélisation-vidéo : la Modélisation Vidéo de Base (MVB) réalisée avec un acteur autre que l'enfant concerné, l'Auto-Modélisation Vidéo (AMV) réalisée avec l'enfant comme acteur et la Modélisation Vidéo « Perception propre » (MVP) réalisée avec un acteur autre que l'enfant concerné, mais ajoutant le point de vue du partenaire de l'enfant.

Ces trois modèles décrivent chaque étape de la création d'une vidéo visant à modifier un élément du comportement de l'enfant de manière à augmenter sa capacité à apprendre une compétence ou à accomplir une routine. Les domaines d'apprentissage visés sont aussi variés que l'attention, l'interaction entre pairs, l'habillement, le jeu créatif ou l'expression du sentiment. Chaque stratégie est illustrée par plusieurs cas vécus très détaillés.

Un chapitre supplémentaire décrit d'autres façons d'utiliser cette technique pour améliorer le développement des enfants atteints de TSA. L'ouvrage se termine par des fiches techniques (suggestions pour réaliser des vidéos et exemples de notation de résultats).
Cet ouvrage aborde l'éducation par la vidéo (modélisation-vidéo) des jeunes enfants atteints de Troubles du Spectre de l'Autisme, à partir de deux ans environ. Réalisé dans une perspective très pratique à l'intention des intervenants directs que sont les parents et les professionnels de la petite enfance, l'ouvrage présente trois modèles différents de modélisation-vidéo : la Modélisation Vidéo de Base (MVB) réalisée avec un acteur autre que ...

Autisme ; Trouble du spectre autistique ; Enfant ; Education ; Vidéo ; Apprentissage

... Lire [+]

y

- 368p.
Cote : H 04 INT

L'autisme est un trouble neurodéveloppemental dont l'impact sur l'évolution de l'enfant est très lourd. La précocité du diagnostic et de la mise en place d'une intervention adaptée conditionnent beaucoup la progression de l'enfant et son accès à une meilleure qualité de vie. Le Early Start Denver Model (ESM) est une approche développementale et comportementale qui met l'accent sur l'apprentissage dans un contexte socio-émotionnel positif. Ce programme a donc été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de très jeunes enfants et pour une stimulation optimale de leurs compétences. L'objectif de ce livre est de fournir aux parents et à l'entourage des outils et des stratégies pour aider l'enfant atteint d'autisme à retrouver une trajectoire de développement positive aussi vite que possible.
L'autisme est un trouble neurodéveloppemental dont l'impact sur l'évolution de l'enfant est très lourd. La précocité du diagnostic et de la mise en place d'une intervention adaptée conditionnent beaucoup la progression de l'enfant et son accès à une meilleure qualité de vie. Le Early Start Denver Model (ESM) est une approche développementale et comportementale qui met l'accent sur l'apprentissage dans un contexte socio-émotionnel positif. Ce ...

Autisme ; Apprentissage ; Parent ; Approche développementale et psychopathologique ; Education

... Lire [+]

y

- 318 p.
Cote : H 01 SAN

Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l'école a pour mission de
lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais
actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d'apprentissage
et d'évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance,
autant pour les élèves que pour les enseignants.
Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités
de scolarisation pour les enfants « différents » et « à besoins
spécifiques » : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en
souffrance psychique, en difficultés d'apprentissage qui impliquent
non seulement les professionnels de santé scolaire mais également
toute la communauté éducative. Dans ce contexte, cet aide-mémoire
pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bienêtre
à l'école de tous les élèves. Il propose des perspectives constructives
pour l'avenir.
Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l'école a pour mission de
lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais
actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d'apprentissage
et d'évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance,
autant pour les élèves que pour les enseignants.
Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités
de scolarisation pour les enfants « ...

Enfant handicapé ; Ecole ; TDA ; TDAH ; Trouble de l'apprentissage ; Apprentissage ; Intégration scolaire

... Lire [+]

y

- 382 p.
Cote : H 04 COM

Votre enfant ou l'un de vos proches a été diagnostiqué autiste ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie, connaître les organismes qui peuvent vous aider et les différentes méthodes qui existent, lire des témoignages de malades comme de leurs proches ? Comprendre l'autisme pour les Nuls est fait pour vous. Les différents traitements seront passés au crible, les auteurs vous aideront à faire face à cette maladie. Josef Schovanec, autiste Asperger, et Caroline Glorion, journaliste, vous feront part de témoignages recueillis depuis plusieurs années.
Votre enfant ou l'un de vos proches a été diagnostiqué autiste ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie, connaître les organismes qui peuvent vous aider et les différentes méthodes qui existent, lire des témoignages de malades comme de leurs proches ? Comprendre l'autisme pour les Nuls est fait pour vous. Les différents traitements seront passés au crible, les auteurs vous aideront à faire face à cette maladie. Josef Schovanec, autiste ...

Autisme ; Diagnostic ; Syndrome ; Enfant ; Adulte ; Classification ; Médicament ; Apprentissage ; Scolarisation ; Education sexuelle ; Handicap

... Lire [+]

y

- 26

Jusque là, les professionnels de
santé, médico-sociaux, les traumatisés crâniens et leur entourage étaient trop souvent dans une impasse nourrie par le silence, la méconnaissance du sujet et l'incompréhension face à des comportements "bizarres".

Ce guide, basé sur une expertise scientifique et illustré par des témoignages, donne l'opportunité de
parler et ainsi de lever le voile sur une grande souffrance. Il ouvre la voie à un dialogue qui permettra d'accompagner les blessés et leur famille vers un meilleur horizon, en passant par l'acceptation.
Jusque là, les professionnels de
santé, médico-sociaux, les traumatisés crâniens et leur entourage étaient trop souvent dans une impasse nourrie par le silence, la méconnaissance du sujet et l'incompréhension face à des comportements "bizarres".

Ce guide, basé sur une expertise scientifique et illustré par des témoignages, donne l'opportunité de
parler et ainsi de lever le voile sur une grande ...

Traumatisme psychologique ; Couple ; Rééducation ; Apprentissage ; Vie sociale ; Institution ; Traumatisme

... Lire [+]

y

- 130

Dossier: accepter nos erreurs:

- Que faire de nos fausses notes?
- C'est dans l'échec que l'on apprend à mieux se connaitre.
- Quel revers redoutez-vous le plus?
- douglas Kennedy, l'homme qui ne voulait rien regretter.
- Ce que j'ai appris de mes erreurs.
- Pour aller plus loin.

Couple ; Revue ; Non-spécialisé ; Apprentissage

... Lire [+]

Z