Documents  Méthodologie | enregistrements trouvés : 5

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

- 148 p.
Cote : H 01 PRE

Il existe une forme originale d'action socio-éducative dans les lieux où se manifestent des risques d'inadaptation sociale. Cette action est menée sur le terrain par des travailleurs sociaux dits "Educateurs de rue". Elle a été désignée, dès sa création spontanée après la seconde guerre mondiale, sous le vacable "Prévention spécialisée".

La "Prévention spécialisée en France" expose à ses lecteurs, le public auquel il s'adresse, les objectifs et les finalités de ses actions, les modalités de ses activités, le profil de ses acteurs.

Cet ouvrage vient à son heure lorsqu'on sait dans quelle situation brûlante se trouvent les décideurs de la politique d'une ville, dès qu'il s'agit de répartir leurs choix entre une prévention globale, générale, notamment au niveau de l'urbanisation, de la sécurité, des échanges sociaux, de l'animation, une prévention spécifique des différents fléaux naturels ou engendrés par les mésusages des progrès de l'homme, et une prévention spécialisée auprès de ceux qui n'ont pas les atouts sociaux pour s'insérer dans les institutions adaptées au plus grand nombre, alors qu'ils en ont souvent les capacités potentielles personnelles.

De la qualité de ces choix dépend une prévention essentielle, celle de la reproduction des phénomènes d'inadaptation sociale.
Il existe une forme originale d'action socio-éducative dans les lieux où se manifestent des risques d'inadaptation sociale. Cette action est menée sur le terrain par des travailleurs sociaux dits "Educateurs de rue". Elle a été désignée, dès sa création spontanée après la seconde guerre mondiale, sous le vacable "Prévention spécialisée".

La "Prévention spécialisée en France" expose à ses lecteurs, le public auquel il s'adresse, les objectifs et ...

Prévention ; Education ; Méthodologie ; Adolescent ; Enquête ; Recherche ; Educateur

... Lire [+]

y

- 91 p.
Cote : V 08.1.1 VIV

Isabelle Mathéi, ergothérapeute, Caroline Herck, éducatrice artistique et Pierre Leblanc, psychologue ont animé un atelier d'éducation affective et sexuelle au sein du Centre de jour pour handicapés mentaux adultes "Jean Théwis" à Geer en Belgique, avec le soutien financier du ministère des Affaires sociales et de la Santé de la Région wallonne. Il s'agit de favoriser l'épanouissement des personnes handicapées et de les préserver, de canaliser les relations dans la société afin d'éviter des abus affectifs ou sexuels et leur permettre de s'épanouir dans une vie affective ou sexuelle équilibrée. Les auteurs présentent un manuel pratique et un matériel didactique éprouvé au cours de séances hebdomadaires pendant quatre ans. Cet ouvrage rapporte aussi les difficultés de compréhension des personnes handicapées, la lenteur d'assimilation, les réalités d'une vie institutionnelle avec ses périodes de découragement et ses périodes d'enthousiasme. Cette expérience ne prétend être la "bonne manière" mais, pour avoir tenté de travailler au mieux en gardant à l'esprit le respect de chacun, les auteurs espèrent espérons que l'écriture de leur cheminement vous incitera et vous aidera à entamer un travail du même ordre au sein de vos institutions ou de vos familles.
Isabelle Mathéi, ergothérapeute, Caroline Herck, éducatrice artistique et Pierre Leblanc, psychologue ont animé un atelier d'éducation affective et sexuelle au sein du Centre de jour pour handicapés mentaux adultes "Jean Théwis" à Geer en Belgique, avec le soutien financier du ministère des Affaires sociales et de la Santé de la Région wallonne. Il s'agit de favoriser l'épanouissement des personnes handicapées et de les préserver, de canaliser ...

Education sexuelle ; Handicap mental ; Handicap et sexualité ; Adulte ; Méthodologie ; Déontologie ; Groupe de parole ; Education affective

... Lire [+]

y

- 151 p.
Cote : V 08.1.1 SEX

Au-delà des apparences, des croyances, des peurs et des tabous, quelle image avons-nous de la sexualité des personnes handicapées ?
La sexualité est-elle une réalité pour certains et une aberration pour d'autres ?

Dédié aux parents, familles et amis de personnes handicapées, et aux intervenants en milieux spécialisés, cet ouvrage vous apporte un éclairage sur les tenants et aboutissants de la prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Il propose des axes de réflexions, des pistes de travail, mais aussi des axes méthodologiques et des outils créatifs pour accompagner sans mettre en danger.
Au-delà des apparences, des croyances, des peurs et des tabous, quelle image avons-nous de la sexualité des personnes handicapées ?
La sexualité est-elle une réalité pour certains et une aberration pour d'autres ?

Dédié aux parents, familles et amis de personnes handicapées, et aux intervenants en milieux spécialisés, cet ouvrage vous apporte un éclairage sur les tenants et aboutissants de la prise en compte de la vie affective et sexuelle des ...

EVRAS ; Déficience mentale ; Méthodologie ; Outil pédagogique ; Institution ; Handicap et sexualité

... Lire [+]

y

- 222 p.
Cote : V 08.1 EDU

La compréhension de la sexualité ne se limite pas au génital ou au médical. L'éducation sexuelle ne doit pas s'arrêter à l'information mais requiert une véritable pédagogie. Cela suppose que les professionnels concernés disposent réellement d'outils d'analyse, de réflexion et d'action en ce domaine : telle est la fonction de l'ouvrage de Réjean Tremblay. Ce livre leur fournit les bases d'un savoir-faire didactique en matière de sexualité. Il propose non des recettes mais des outils théoriques leur permettant de mener à bien un réel travail d'éducation sexuelle intégrant tous les aspects de l'humain. Il s'adresse donc à tous les professionnels désireux de disposer d'un véritable programme éducatif. Educateur spécialisé travaillant auprès des handicapés, enseignant, travailleur social, conseiller conjugal, personnel hospitalier confronté à la souffrance et au handicap, mais aussi tout adulte en charge d'une fonction d'éducation sexuelle.
La compréhension de la sexualité ne se limite pas au génital ou au médical. L'éducation sexuelle ne doit pas s'arrêter à l'information mais requiert une véritable pédagogie. Cela suppose que les professionnels concernés disposent réellement d'outils d'analyse, de réflexion et d'action en ce domaine : telle est la fonction de l'ouvrage de Réjean Tremblay. Ce livre leur fournit les bases d'un savoir-faire didactique en matière de sexualité. Il ...

Education sexuelle ; Institution ; Méthodologie ; Objectif ; Stratégie d'intervention ; Handicap et sexualité ; Vie sexuelle

... Lire [+]

y

- 59

Cette recherche a été effectuée à la demande du Ministre de l'Aide à la Jeunesse et de la Santé de la Communauté française de Belgique

Méthodologie ; Décret ; Stratégie d'intervention ; Education sexuelle ; Education affective

... Lire [+]

Z