Documents  Promotion de la santé | enregistrements trouvés : 2

     

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- 186 p.
Cote : V 08.5 HIV

The aim of this book is to provide essential reference material for people working in the field of HIV and learning disability. For this reason it has a clear practice bias, drawing on the experience of successful services and practitioners already working in the field in innovative ways. Best practice does not exist in a vacuum however, therefore some chapters include analyses of relevant management and organisation issues. By providing an assessment of competence in responding an assessment of competence in respondinf to HIV in learning disability the book should help people respond more effectively, not only to the challenge of HIV but also to sexuality more widely. For instance, safer sex education should be an integral part of work in sexuality and sex education, an adress issues of power, control, exploitation and abuse.
The aim of this book is to provide essential reference material for people working in the field of HIV and learning disability. For this reason it has a clear practice bias, drawing on the experience of successful services and practitioners already working in the field in innovative ways. Best practice does not exist in a vacuum however, therefore some chapters include analyses of relevant management and organisation issues. By providing an ...

IST ; Education sexuelle ; Promotion de la santé ; Déficience mentale sévère ; Déficience mentale

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- 128 p.
Cote : V 08.1.3 OBS 40

Pourquoi aborder la question de la sexualité des personnes handicapées ? N'est-ce pas un peu pervers, un peu voyeur de notre part ? Qu'y a-t-il à voir ? Qu'y a-t-il à dire ? Et surtout de quel droit ? Réponses. Parce que nous avons l'intime conviction que tout un chacun, handicapé ou non, a droit à une vie amoureuse et sexuelle. Parce qu'elles sont de plus en plus nombreuses à en parler, à témoigner de leur plaisir ou de leur résignation, de leurs doutes et de leurs difficultés... Parce que longtemps, la société a préféré considérer les personnes handicapées comme des êtres asexués. Par réflexe pudibond mais aussi par commodité car leur reconnaître ce droit, c'est aussi s'interroger sur la manière dont on use du nôtre... Parce que les avancées restent frileuses. Parce que les mots ne suffisent pas et qu'il faut aussi des solutions pour l'aide technique, pratique, concrète qui leur permettra d'accomplir les gestes... Parce que ces solutions interpellent directement les proches, parents et professionnels surtout, qui se sentent mal à l'aise, désarmés...

Guidés, conseillés par le Professeur Mercier des facultés universitaires de Namur, nous avons donc décidé de relever le défi et d'oser la question de la sexualité des personnes handicapées physiques. Avec une certaine réserve, penseront les uns, puisque nous avons arrondi l'angle d'approche en quelque sorte, en lui accolant pudiquement l'amour et la parentalité. Mais la sexualité ne renvoie-t-elle pas directement à la vie, au cycle de la vie, au besoin d'exister, d'aimer, d'être aimé... Avec quelques maladresses ou manquements, estimeront d'autres qui peut-être ne s'y retrouvent pas.... et il est vrai que toutes les réalités ou points de vue n'ont pu être justement évoqués dans ce pourtant volumineux dossier de près de 100 pages. Bonne lecture !

Colette Leclercq
Pourquoi aborder la question de la sexualité des personnes handicapées ? N'est-ce pas un peu pervers, un peu voyeur de notre part ? Qu'y a-t-il à voir ? Qu'y a-t-il à dire ? Et surtout de quel droit ? Réponses. Parce que nous avons l'intime conviction que tout un chacun, handicapé ou non, a droit à une vie amoureuse et sexuelle. Parce qu'elles sont de plus en plus nombreuses à en parler, à témoigner de leur plaisir ou de leur résignation, de ...

Promotion de la santé ; Blessure médullaire ; Parentalité ; Handicap moteur ; Témoignage ; Accompagnement sexuel

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