Documents  Pédophilie | enregistrements trouvés : 5

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

- n° 210 - 184 p.
Cote : V 08.2 ABU

Ce livre, synthèse d'une importante recherche interdisciplinaire et interuniversitaire (Ulg, FUNDP, ULB) en Communauté française de Belgique commanditée par le Fonds Houtman, présente au lecteur une approche complète et originale de la problématique des abus sexuels d'enfants. L'ouvrage se construit autour de quatre grandes thématiques : le signalement, les relations entre les intervenants et les familles, les relations entre intervenants, la place et le rôle de l'enfant victime d'abus sexuel. Les analyses mettent en lumière le cheminement des divers acteurs sociaux dans ce qui constitue le passage de la sphère privée à la sphère publique, point d'ancrage de toute intervention. Par la convergence des visions croisées, finement analysées, sorte de scanner des pratiques des acteurs sociaux, cette étude développe un solide état de la question. Elle contribue à une avancée conceptuelle du phénomène car sa méthode apporte une lisibilité aux processus en jeu et une avancée pragmatique : de nombreuses pistes émergent des résultats et identifient les multiples dimensions de l'écosystème enfant-famille-société. Quoique cette publication s'adresse tout particulièrement aux intervenants des secteurs médicaux, psychologiques, sociaux, éducatifs et judiciaires, toute personne interpellée par l'abus sexuel y trouvera un éclairage à la fois théorique et pratique.
Ce livre, synthèse d'une importante recherche interdisciplinaire et interuniversitaire (Ulg, FUNDP, ULB) en Communauté française de Belgique commanditée par le Fonds Houtman, présente au lecteur une approche complète et originale de la problématique des abus sexuels d'enfants. L'ouvrage se construit autour de quatre grandes thématiques : le signalement, les relations entre les intervenants et les familles, les relations entre intervenants, la ...

Abus sexuel ; Représentation sociale ; Enfant ; Pédophilie

... Lire [+]

y

- 161 p.
Cote : V 08.2 THI

Practiotioners are now becoming aware that disabled are abuses and need information about the issue and how to deal with it.

This Far and No Further: towards ending the abuse of disabled children challenges existing preconceptions about the vulnerability of disabled children and urges us to consider what can be changed to decrease the risk of their abuse.

Abus sexuel ; Enfant ; Pédophilie ; Violence sexuelle ; Enfant handicapé ; Déficience mentale

... Lire [+]

y

- 119 p.
Cote : V 08 EDU

Cet ouvrage s'adresse aux parents et éducateurs : leur apport consistera à accompagner les enfants et adolescents dans l'exploration de la vie, et donc de la vie sexuelle, pour que jamais, l'enfant devenu adulte n'ait à s'avouer, comme dans la chanson de William Sheller : " On ne m'a jamais dit " viens ", on m'a dit " va où tu veux "... et je déambule tout bas, gentiment, inutile... ".

Il s'agit d'un ouvrage d'éducation. Cela implique parfois, pour les adultes, une remise en question de leurs préjugés, de l'éducation qu'ils ont reçue pas toujours dans la joie...

Première " leçon " de ce livre qui n'en dicte aucune : la sexualité, à tout âge, a droit de cité (les trente premières pages sont consacrées à la tolérance). Il ne faut ni l'enfermer, ni la juguler, ni l'exclure, mais il ne faut pas non plus la laisser envahir l'individu de manière débridée ; il suffit de la laisser être et de la guider ou de la redresser quand elle impose une souffrance trop grande.

Yvonne Rousseau est pleine d'une tendresse lucide envers un monde qu'elle connaît, celui des êtres humains...
Cet ouvrage s'adresse aux parents et éducateurs : leur apport consistera à accompagner les enfants et adolescents dans l'exploration de la vie, et donc de la vie sexuelle, pour que jamais, l'enfant devenu adulte n'ait à s'avouer, comme dans la chanson de William Sheller : " On ne m'a jamais dit " viens ", on m'a dit " va où tu veux "... et je déambule tout bas, gentiment, inutile... ".

Il s'agit d'un ouvrage d'éducation. Cela implique parfois, ...

Education sexuelle ; Adolescence ; Sexualité ; Jeune ; Pédophilie

... Lire [+]

U V

- 143 p.
Cote : V 08.2 DEF

Résumé : "Notre étude traite de l'abus sexuel de l'enfant déficient mental et s'articule autour de trois axes :
L'étude théorique met en évidence le manque de conscientisation envers cette problématique pourtant bien réelle et spécifique : pauvreté de la littérature en langue française, représentations sociales allant dans le sens d'une non reconnaissance, voire d'une ignorance du phénomène, et enfin, absence de prévention et de prise en charge à l'égard de l'abus sexuel de l'enfant déficient mental.
La recherche exploratoire menée auprès des instituteurs de l'enseignement spécial illustre ce manque de conscientisation du phénomène : les représentations sociales qu'ils se font de l'abus sexuel de l'enfant déficient mental ne correspondent pas à la réalité des faits et celles-ci sous-tendent de leur part des attitudes et comportements plutôt inappropriés pour cet égard.
Le troisième axe de notre étude vise les applications pratiques : dégager des pistes de réflexion ayant trait aux besoins des instituteurs de l'enseignement spécial en matière de prévention primaire et secondaire de l'abus sexuel de l'enfant déficient mental."
Résumé : "Notre étude traite de l'abus sexuel de l'enfant déficient mental et s'articule autour de trois axes :
L'étude théorique met en évidence le manque de conscientisation envers cette problématique pourtant bien réelle et spécifique : pauvreté de la littérature en langue française, représentations sociales allant dans le sens d'une non reconnaissance, voire d'une ignorance du phénomène, et enfin, absence de prévention et de prise en charge ...

Abus sexuel ; Abus ; Enfant handicapé ; Déficience mentale ; Pédophilie ; Institution ; Milieu institutionnel ; Représentation sociale

... Lire [+]

y

- n° 16 - 48 p.
Cote : V 01 AIN 16

Lili est suivie dans la rue par quelqu'un qui lui demande de l'accompagner. Comme elle sent le danger, elle dit non et arrive à trouver de l'aide. Une histoire pour apprendre à se protéger des gens qui ne respectent pas les enfants, pour ne plus avoir peur et pouvoir en parler avec humour et vérité.

Harcèlement sexuel ; Affirmation de soi ; Pédophilie ; Protection de la jeunesse

... Lire [+]

Z