Documents : Livret et brochure  | enregistrements trouvés : 39

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U V

- 32 p.
Cote : V 08.5 SCH

Brochure informative sur le SIDA et les MST chez les jeunes.

IST ; Sida ; Lutte contre le SIDA ; Jeune ; Campagne d'information ; Education sexuelle

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Cote : V 08.1.1 ATT

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Cote : H 05 SON

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Cote : H 05 SON

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U V

- 21 p.
Cote : V 08.5 VIH

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- 38 p.
Cote : H 01 PEU

"La réflexion sur le thème "Peut-on être handicapé et heureux" a été initiée par le groupe Scoubidou d'Altéo Namur. Ce groupe rassemble deux fois par mois une soixantaine de personnes (pour la majorité des personnes déficientes mentales) qui proviennent d'institutions diverses de la région namuroise, mais aussi des personnes isolées ou vivant en famille. A l'occasion d'une conférence, ces personnes se retrouvent pour partager leur vécu, progresser et mener ensemble des actions d'éducation permanente, et pour vivre aussi, tout simplement des activités de loisi sécurisées par un encadrement respectueux de leurs aspirations.
Au travers de leurs échanges, des questions se sont posées sur des regards qu'ils croisent, des remarques qu'ils entendent et qu'ils expriment des sentiments de peur, de pitié ou des moqueries..."
"La réflexion sur le thème "Peut-on être handicapé et heureux" a été initiée par le groupe Scoubidou d'Altéo Namur. Ce groupe rassemble deux fois par mois une soixantaine de personnes (pour la majorité des personnes déficientes mentales) qui proviennent d'institutions diverses de la région namuroise, mais aussi des personnes isolées ou vivant en famille. A l'occasion d'une conférence, ces personnes se retrouvent pour partager leur vécu, ...

Animation ; Enquête ; Handicap ; Témoignage

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- 42 p.
Cote : H 02 DIF

Il existe des solutions. L'Association Socialiste de la Personne Handicapée (ASPH) vient d'éditer ­ en collaboration avec l'UNMS ­ une brochure sur le sujet : « Difficultés à gérer ses biens : comment se protéger et quelles solutions possibles ? »

« Être placé sous administration provisoire », comme on l'entend régulièrement n'est pas chose exceptionnelle. En Belgique, on estime à 80.000 le nombre de personnes placées sous administration provisoire.

Fini le statut de minorité prolongée, terminé le conseil judiciaire... Aujourd'hui, il faut compter sur le seul statut de protection conforme à la dignité humaine.

Ce statut s'occupe tant de la gestion des biens que de la protection de la personne. Se rendre compte qu'un proche éprouve des difficultés à gérer ses obligations, à honorer ses factures... est éprouvant pour tout le monde (la personne, sa famille, ses proches...). Trouver une solution en accord avec le projet de vie de cette personne est possible.
Il existe des solutions. L'Association Socialiste de la Personne Handicapée (ASPH) vient d'éditer ­ en collaboration avec l'UNMS ­ une brochure sur le sujet : « Difficultés à gérer ses biens : comment se protéger et quelles solutions possibles ? »

« Être placé sous administration provisoire », comme on l'entend régulièrement n'est pas chose exceptionnelle. En Belgique, on estime à 80.000 le nombre de personnes placées sous administration ...

Aide juridique ; Protection juridique ; Personne âgée ; Troisième âge

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- 53 p.
Cote : V 08.1.1 WHY

Sex live - as long it is not fallaciously associated to the erotic and genital aspects only - is indispensable to the full development of the retarded, as well as of any human being. It cannot be amputated and reproved by repressive conditionings in the name of an eugenism that is not admitted and covers in reality a refusal, more or less accompanied by agressivity, of the mentally retarded, simply the exercise of a right to love indissoluble from the right to live and whoever proclaims the one, cannot amputate it from the other. Dr R. Bascou - Neuro-psychiatrist-

We would like to show to our children that sexuality is made of tenderness, affection and love. It is not only an incitation to copulate.
Starting from what we know and live, we proceed to a more spiritual communication, exchange, mutual sacrifice.
Our mission is: let everybody discover the beauty, the respect that accompagny the sexual act. The Authors
Sex live - as long it is not fallaciously associated to the erotic and genital aspects only - is indispensable to the full development of the retarded, as well as of any human being. It cannot be amputated and reproved by repressive conditionings in the name of an eugenism that is not admitted and covers in reality a refusal, more or less accompanied by agressivity, of the mentally retarded, simply the exercise of a right to love indissoluble ...

Education sexuelle ; Handicap mental ; Reproduction ; Sexualité ; EVRAS

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- 22 p.
Cote : H 02 LOI

Depuis 2002, la Belgique dispose d'une loi relative aux droits du patient. Celle-ci précise les caractéristiques de la relation entre le patient et le praticien professionnel et vise à améliorer la qualité des prestations de soins de santé. Cette loi, très proche de certains principes juridiques et
des règles déontologiques qui existaient avant elle, a notamment permis d'énumérer en un seul texte les droits fondamentaux des patients, de clarifier la tenue et l'accès au dossier de patient ainsi que de déterminer la(les) personne(s) succeptible(s) de représenter les patients incapables d'exercer eux-mêmes leurs droits.
Par ailleurs, si une personne estime qu'un praticien n'a pas respecté un de ses droits de patient et manifeste un mécontentement ou une frustration, elle peut s'adresser au service de médiation de l'hôpital concerné, ou au service de médiation fédéral « Droits du patient » si le praticien exerce en dehors d'un hôpital. La Commission fédérale « Droits du patient », établie au sein du Service public fédéral Santé publique, évalue l'application de la loi et donne des avis aux autorités en matière de droits du patient (cf. www.patientrights.be).
Depuis 2002, la Belgique dispose d'une loi relative aux droits du patient. Celle-ci précise les caractéristiques de la relation entre le patient et le praticien professionnel et vise à améliorer la qualité des prestations de soins de santé. Cette loi, très proche de certains principes juridiques et
des règles déontologiques qui existaient avant elle, a notamment permis d'énumérer en un seul texte les droits fondamentaux des patients, de ...

Loi ; Droits de la personne handicapée ; Droit ; Législation ; Relation soignant-soigné ; Droit belge

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- 103 p.
Cote : V 20.3 VIE

Ce livret présente l'outil multimédia « Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes ayant une infirmité motrice cérébrale ». L'outil en question est composé de quatre DVD-rom destinés respectivement aux enfants, aux adolescents, aux adultes, et aux proches et professionnels.
Ce projet d'outil multimédia d'information, de sensibilisation et de formation a été réalisé par le Centre Handicap et Santé de l'asbl ARAPH (Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées), grâce à la collaboration de personnes ayant une infirmité motrice cérébrale, de leurs proches et de professionnels de santé.
Ce livret explique le contexte de création et les objectifs des DVD-rom. Il présente une revue de la littérature scientifique abordant les conséquences de l'infirmité motrice cérébrale sur la vie affective, relationnelle et sexuelle. Il explique comment naviguer dans les DVD-rom et fournit la table des matières de tous les thèmes abordés dans les 4 DVD-rom.
Finalement, il propose quelques adresses utiles, ainsi qu'une liste de documents intéressants à consulter.
Ce livret présente l'outil multimédia « Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes ayant une infirmité motrice cérébrale ». L'outil en question est composé de quatre DVD-rom destinés respectivement aux enfants, aux adolescents, aux adultes, et aux proches et professionnels.
Ce projet d'outil multimédia d'information, de sensibilisation et de formation a été réalisé par le Centre Handicap et Santé de l'asbl ARAPH (Association de ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Vie affective ; Vie sexuelle

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- 73 p.
Cote : H 02 NOU

Rapport des jeunes porteurs d'un handicap sur le respect de leurs droits en Belgique. Ce document est le fruit de deux années de questionnement dans le cadre du projet What Do You Think? Son but est de faire entendre la voix des enfants et des jeunes porteurs d'un handicap au plus haut niveau, auprès des décideurs politiques en Belgique et auprès des experts du Comité des droits de l'enfant à Genève. Le rapport contient les opinions, les idées et les propositions de plus de 300 jeunes entre 12 et 18 ans avec un ou plusieurs handicap(s) sensoriel, physique ou mental.
Rapport des jeunes porteurs d'un handicap sur le respect de leurs droits en Belgique. Ce document est le fruit de deux années de questionnement dans le cadre du projet What Do You Think? Son but est de faire entendre la voix des enfants et des jeunes porteurs d'un handicap au plus haut niveau, auprès des décideurs politiques en Belgique et auprès des experts du Comité des droits de l'enfant à Genève. Le rapport contient les opinions, les idées ...

Jeune ; Jeunesse ; Droits de l'enfant ; Droits de la personne handicapée

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U V

- [104 p]
Cote : V 04 VIE

Dossier réalisé en février 2016.

Vie amoureuse ; Handicap mental ; Déficience mentale

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- 32 p.
Cote : H 05 EXI

"La parole que je vais tenter de mettre sur le vécu de la personne Infirme moteur cérébrale est à la fois celle de quelqu'un qui vit depuis plus d'un demi-siècle cette pénalité corporelle, et celle d'un professionnel qui a essayé d'entendre et de comprendre la souffrance au quotidien générée par l'état d'infirme moteur cérébral chez l'individu qui en est atteint et dans son entourage proche et plus lointain.

Ces mots de Jacques Lacan que j'ai choisis de mettre au début de ce texte représentent pour moi de manière très forte les fondements de l'existence de tout être humain, et sans doute aussi parce que la problématique du regard est au coeur même de l'émergence du sujet infirme moteur cérébral. Le grand Autre a de multiples facettes. Ce concept lacanien de l'Autre, c'est l'inconscient, mais aussi bien le partenaire, la communauté, la société, la conscience morale, « les alluvions sédimentés des paroles qui ont compté ». Suivant le moment ou la situation, il est tout ça. "
"La parole que je vais tenter de mettre sur le vécu de la personne Infirme moteur cérébrale est à la fois celle de quelqu'un qui vit depuis plus d'un demi-siècle cette pénalité corporelle, et celle d'un professionnel qui a essayé d'entendre et de comprendre la souffrance au quotidien générée par l'état d'infirme moteur cérébral chez l'individu qui en est atteint et dans son entourage proche et plus lointain.

Ces mots de Jacques Lacan que j'ai ...

Infirmité motrice cérébrale ; Identité ; Annonce du handicap

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- 25 p.
Cote : V 08.1.3 AMO

Document d'information sur la vie amoureuse et sexuelle de la femme blessée médullaire

Infirmité motrice cérébrale ; Handicap physique ; Parentalité ; Grossesse ; Vie affective ; Vie sexuelle

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- 29 p.
Cote : V 08.1.3 AMO

Document d'information sur la vie amoureuse et sexuelle de l'homme blessé médullaire

Infirmité motrice cérébrale ; Handicap physique ; Parentalité ; Dysfonctionnement érectile ; Vie affective ; Vie sexuelle

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- 50

"The Nottinghamshire Sex Education for Students with Severe Learning Difficulties Project started in September 1988. This two-year research programme was funded by the Joseph Rowntree Fund and had as its aim the development of sex education material for students with severe learning difficulties, aged 14 ans over. (...) Throughout the two years, each of the establishments represented in the project worked with the parents of their students in their own way. We decided that it would be helpful to gather those experiences together to share with others.
An item in the Project Newsletter invited contributions on the theme of parental involvement in sex education from other teachers, tutors and staff in services for people with severe learning difficulties. This Handbook is the result of that invitation. (...)"
"The Nottinghamshire Sex Education for Students with Severe Learning Difficulties Project started in September 1988. This two-year research programme was funded by the Joseph Rowntree Fund and had as its aim the development of sex education material for students with severe learning difficulties, aged 14 ans over. (...) Throughout the two years, each of the establishments represented in the project worked with the parents of their students in ...

Education ; Parent ; EVRAS ; Handicap mental ; Vie affective ; Vie sexuelle

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U V

- 55
Cote : V20.1 PUB

Brochure qui a pour objectif d'aider les personnes handicapées à bénéficier du droit à une vie affective et sexuelle épanouie. Cet outil offre des réponses sans tabou à des questions sensibles mais essentielles.

Désir ; plaisir sexuel ; organes génitaux ; Fécondation ; Santé sexuelle

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- 62

Ce livret offre quelques pistes à celles qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle, sur l'homosexualité ou la bisexualité.

Homosexualité ; Bisexualité

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- 62

Ce livret offre quelques pistes à celles qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle, sur l'homosexualité ou la bisexualité.

Homosexualité ; Bisexualité

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- 35 p.
Cote : H 06 INF

Informations sur le VIH/SIDA Brochure de prévention en langage simple, abondamment illustrée et commentée en langage des signes.

Langue des signes ; Déficience auditive ; IST ; VIH ; Sida ; Lutte contre le SIDA ; Transmission de la maladie

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