Documents  Groupe de réflexion | enregistrements trouvés : 2

     

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Le module d'éducation à la santé et à la sexualité a été instauré par la DGER du ministère chargé de l'Agriculture. Cet ouvrage est le résultat d'une démarche éducative menée en quatrième et troisième technologiques par l'équipe de l'Institut de Genech pour mettre en oeuvre ce module. Travaillant en binôme, ils ont choisi d'ancrer leur réflexion autour du développement personnel du jeune. Les phases du développement, l'amour, la sexualité, la relation et sa construction, la violence, les IST, sont abordés lors d'exercices en groupe ou individuels. À la fin de chaque séance, des réflexions ou des questions des jeunes reflètent avec spontanéité leurs préoccupations et leurs interrogations. Des témoignages d'animateurs apportent également un éclairage sur leurs propres réticences ou difficultés personnelles rencontrées au fil de ces séances. Agréablement illustré, cet ouvrage accompagnera toutes celles et ceux qui souhaitent s'engager dans cette démarche.
Le module d'éducation à la santé et à la sexualité a été instauré par la DGER du ministère chargé de l'Agriculture. Cet ouvrage est le résultat d'une démarche éducative menée en quatrième et troisième technologiques par l'équipe de l'Institut de Genech pour mettre en oeuvre ce module. Travaillant en binôme, ils ont choisi d'ancrer leur réflexion autour du développement personnel du jeune. Les phases du développement, l'amour, la sexualité, la ...

Education sexuelle ; Violence ; IST ; Groupe de réflexion

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Ce document a été réalisé dans le cadre du Groupe de réflexion "Handicap mental, vie affective et sexualité" mis en place au sein de la Fondation des amis de l'atelier. Il vise à donner des repères pour la conduite d'un programme d'éducation sexuelle auprès de personnes handicapées mentales en institution autour des questions : Comment aborder dans une institution les questions relatives à la sexualité et prévoir une place pour la sexualité dans le projet institutionnel ?
Dans un premier temps, le document soulève les questions relatives à l'éthique et au droit (la notion de norme, la loi et les règles, la place de l'institution) puis celles relatives au corps et à l'affectif (affectivité, maturité affective, sexualité,intimité...). Dans un second temps, il propose des éléments de réflexion et des pistes concrètes pour la mise en place au sein de l'institution d'un groupe de parole et d'expression en abordant la technique, les objectifs, les supports (Comment ? Pour qui ? Qui anime ? les règles du groupe, le lieu, la fréquence, les thèmes à aborder, les outils...). Il présente ensuite les différentes étapes d'un projet d'accompagnement à la vie affective et sexuelle conduit au foyer de vie de Bougligny : contexte , préparation, programme, conséquences sur les résidents et les éducateurs. Le document présente enfin deux questionnaires destinés aux directeurs d'établissement et qui ont pour objectif d'amener les responsables à porter un regard différent sur la place donnée réellement à la sexualité dans le fonctionnement au quotidien de leur établissement.
Ce document a été réalisé dans le cadre du Groupe de réflexion "Handicap mental, vie affective et sexualité" mis en place au sein de la Fondation des amis de l'atelier. Il vise à donner des repères pour la conduite d'un programme d'éducation sexuelle auprès de personnes handicapées mentales en institution autour des questions : Comment aborder dans une institution les questions relatives à la sexualité et prévoir une place pour la sexualité dans ...

Groupe de réflexion ; Handicap mental ; Institution ; EVRAS ; Ethique ; Loi ; Intimité ; Corps ; Vie affective ; Vie sexuelle

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