Le corps mis en mots
GAETNER Rose (Auteur)
1983
230
2-603-00495-6
H 01 COR
Maladie mentale ; Corps ; Education spécialisée ; Intégration scolaire ; Pulsion
Une "scolarité à la carte", c'est ce que propose l'auteur à l'intention des enfants et adolescents psychotiques et névrosés. Cette scolarité prend en compte la vie pulsionnelle des patients: c'est le corps mis en mots dans toutes ses manifestations physiologiques, motrices et psychiques. La primauté "du dire" sur "l'agir" en référence aux théories freudiennes et aux travaux d'Henri Wallon, la place accordée à l'écrit donnent à la scolarité élémentaire spécifique une véritable dimension soignante.
Le but à atteindre est certes la réinsertion scolaire, mais pas à n'importe quel prix: le seul fait d'utiliser et de maintenir les potentialités intellectuelles de ces enfants s'avère en soi thérapeutique. Qu'en est-il du fonctionnement mental de ces enfants? Qui doit pratiquer cette scolarité et où? Peut-elle s'étendre à tous les enfants en difficulté?
C'est à ces questions que l'auteur répond en insistant sur la valeur fondamentale de l'observation clinique au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Thème : Généralités sur le handicap
Lieu d'édition : Paris
Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques
Langue : Français
Localisation : Centre de Ressources Handicaps et Sexualités
Public destinataire : Professionnel ; Entourage
N° | Cote | Code barre | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | H 01 COR | [disponible] |