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P Q

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- 12 p21-32

"Le premier point que j'aimerais aborder pour commencer cette conférence est d'ordre personnel: il s'agit d'évoquer mes rencontres avec les questions que soulève ce colloque de l'AIRHM. Je tenterai, par la suite, d'esquisser, à partir d'une brève revue des publications, l'évolution mondiale des préoccupations concernant le thème de notre réunion. Je terminerai en faisant quelques commentaires sur la situation actuelle."
"Le premier point que j'aimerais aborder pour commencer cette conférence est d'ordre personnel: il s'agit d'évoquer mes rencontres avec les questions que soulève ce colloque de l'AIRHM. Je tenterai, par la suite, d'esquisser, à partir d'une brève revue des publications, l'évolution mondiale des préoccupations concernant le thème de notre réunion. Je terminerai en faisant quelques commentaires sur la situation actuelle."

Paraplégie ; EVRAS ; Déficience mentale

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- 10 p242-251

"La lésion médullaire peut entraîner une atteinte des centres impliqués dans le contrôle de l'érection dans ses composantes psychogènes et réflexes et des centres impliqués dans le déclenchement éjaculatoire. Les blessés médullaires d'origine traumatique sont souvent jeunes et en pleine période d'activité sexuelle, confrontés à des difficultés qui s'intègrent dans le contexte plus global de leur handicap. La prise en charge de ces troubles fait partie intégrante de la rééducation et de la réadaptation fonctionnelle."
"La lésion médullaire peut entraîner une atteinte des centres impliqués dans le contrôle de l'érection dans ses composantes psychogènes et réflexes et des centres impliqués dans le déclenchement éjaculatoire. Les blessés médullaires d'origine traumatique sont souvent jeunes et en pleine période d'activité sexuelle, confrontés à des difficultés qui s'intègrent dans le contexte plus global de leur handicap. La prise en charge de ces troubles fait ...

Trouble de la sexualité ; Blessure médullaire ; Handicap moteur ; Handicap et sexualité ; Fécondation ; Physiologie

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- 5

La violence faite envers les femmes y est abordée. Quelques statistiques portant sur le Canada sont mises en avant, tant au niveau de la violence envers les femmes en situaiton de handicap de manière générale, que de la violence conjugale et des obstacles à la dénonciation des abus.

Violence ; Genre ; Femme ; Handicap

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- 4-10

"Il n'est pas facile d'aimer dans une société de plus en plus marquée par l'individualisme et la pression constante de la "performance". Une société qui nous confronte sans cesse à l'image fantasmée du "gagnant", forcément beau, ambitieux, en bonne santé et qui tient si peu compte de la différence. Comment dès lors accéder au plaisir, à une vie affective et sexuelle épanouissante, lorsque l'on est porteur d'un handicap qu'il soit physique ou mental? Et au-delà, comment envisager la parentalité?"
"Il n'est pas facile d'aimer dans une société de plus en plus marquée par l'individualisme et la pression constante de la "performance". Une société qui nous confronte sans cesse à l'image fantasmée du "gagnant", forcément beau, ambitieux, en bonne santé et qui tient si peu compte de la différence. Comment dès lors accéder au plaisir, à une vie affective et sexuelle épanouissante, lorsque l'on est porteur d'un handicap qu'il soit physique ou ...

Accompagnement ; Image du corps ; Accompagnement sexuel ; Prostitution ; Parentalité ; Corps

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- 20-25

"Tout avait commencé par des troubles tellement discrets. Mais tellement bizarres aussi. cela ne lui ressemblait pas du tout. Ces fausses manoeuvres sur l'ordinateur ou cette difficulté à se rappeler le nom des nouveaux clients. (...)"

Alzheimer ; Mémoire ; Personne âgée

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- 6

« ...Les professionnels sont en première ligne pour accompagner l'expression de la vie affective et sexuelle dans les structures médico-sociales alors qu'ils n'y sont généralement pas préparés. Cette plaquette présente des expériences concrètes, des références partagées pour la mise en oeuvre de projets. D'autres numéros suivront, avec pour fil conducteur les questions déontologiques que soulèvent ces pratiques, afin d'explorer pas à pas de nouvelles évolutions. »
« ...Les professionnels sont en première ligne pour accompagner l'expression de la vie affective et sexuelle dans les structures médico-sociales alors qu'ils n'y sont généralement pas préparés. Cette plaquette présente des expériences concrètes, des références partagées pour la mise en oeuvre de projets. D'autres numéros suivront, avec pour fil conducteur les questions déontologiques que soulèvent ces pratiques, afin d'explorer pas à pas de ...

EVRAS ; Désir ; Déontologie ; Accompagnement ; Groupe de parole ; Outil pédagogique ; Représentation ; Représentation du handicap

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Questions de personne | De Boeck 2010

Article

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- 2-3

"Un pas important vers la conception actuelle des handicaps a été fait à partir du schéma proposé, en 1980, par Wood, pour l'Organisation Mondiale de la Santé. Ce schéma comprend trois concepts: la déficience, l'incapacité, le handicap. Pour exemplifier la signification et les multiples implications de cette terminologie, l'auteur fait référence au retard mental."
"Un pas important vers la conception actuelle des handicaps a été fait à partir du schéma proposé, en 1980, par Wood, pour l'Organisation Mondiale de la Santé. Ce schéma comprend trois concepts: la déficience, l'incapacité, le handicap. Pour exemplifier la signification et les multiples implications de cette terminologie, l'auteur fait référence au retard mental."

Déficience mentale ; Handicap ; Rôle social ; Réseau social ; Insertion sociale ; Prise en charge

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- 4-6

"De nombreux soignants ot expérimenté la difficulté d'entrer en contact avec les personnes handicapées. Notre propos est d'éclairer l'origine de ces difficultés, et de proposer aux soignants des éléments de réflexion leur permettant d'améliorer leur entrée en relation avec les personnes handicapées."

Personne handicapée ; Relation soignant-soigné ; Communication

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- 7-10

"La santé n'est plus, de nos jours, perçue uniquement en termes d'absence de maladie. L'équilibre personnel, la reconnaissance sociale et le bien-être global de la personne sont désormais pris en considération lorsque l'on envisage la prise en charge du patient ou de la personne handicapée. L'accompagnement nous semble un facteur clé de ce bien-être. Dans cet article, nous allons mettre en évidence son rôle dans le changement des représentations sociales et des activités éducatives et médicales. Après une introduction théorique à la problématique, nous aborderons, de manière plus pratique et à titre exemplatif, la demande des services d'accompagnement telle qu'elle est prônée par le Ministre de l'Action Sociale de la Région Wallonne. Cette demande nous semble en effet constituer une manière positive de percevoir la relation entre le professionnel et la personne accompagnée par celui-ci."
"La santé n'est plus, de nos jours, perçue uniquement en termes d'absence de maladie. L'équilibre personnel, la reconnaissance sociale et le bien-être global de la personne sont désormais pris en considération lorsque l'on envisage la prise en charge du patient ou de la personne handicapée. L'accompagnement nous semble un facteur clé de ce bien-être. Dans cet article, nous allons mettre en évidence son rôle dans le changement des représentations ...

Bien-être ; Personne handicapée ; Accompagnement ; Représentation sociale ; Relation soignant-soigné ; Relation enseignant-enseigné

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- 11-16

"Quels que soient les circonstances ou les moments, l'effet de l'annonce du handicap d'un enfant représente toujours pour les parents un choc traumatique. L'adaptation à cette nouvelle parentalité est d'autant plus difficile que les modèles parentaux sont habituellement absents et que manquent les repères sociaux. (...)"

Annonce du handicap ; Parent ; Malformation ; Enfant

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- 20-24

"Les récentes orientations politiques de différents pays industialisés imposent aux personnes et à leur famille des responsabilités supplémentaires. Ces responsabilités sont accrues lorsque les familles sont confrontées aux besoins spéciaux et fluctuants d'un de leurs membres vivant avec des incapacités. C'est par un partenariat entre la personne handicapée, sa famille et les intervenants que peut être atteint cet objectif de société qui est de développer un partage équilibré des responsabilités entre les individus, les familles, les professionnels et les milieux de vie communautaire."
"Les récentes orientations politiques de différents pays industialisés imposent aux personnes et à leur famille des responsabilités supplémentaires. Ces responsabilités sont accrues lorsque les familles sont confrontées aux besoins spéciaux et fluctuants d'un de leurs membres vivant avec des incapacités. C'est par un partenariat entre la personne handicapée, sa famille et les intervenants que peut être atteint cet objectif de société qui est de ...

Personne handicapée ; Profession de santé ; Famille ; Communication ; Relation soignant-entourage

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- 25-27

"Le récent débat sur l'authanasie et les réflexions sur le poids psychosocial de certaines médications - notamment des tri-thérapies pour les personnes séropositives - illustrent l'attention particulière portée actuellement à l'amélioration de la qualité de vie. L'évaluation d'une intervention médicale ne se fait plus, de nos jours en terme de présence ou d'absence de maladie mais en prenant en compte les dimensions de bien-être physique, mental et social, liées à cette intervention. La santé est donc évaluée de manière à la fois objective et subjective, par des critères tant qualitatifs que quantitatifs."
"Le récent débat sur l'authanasie et les réflexions sur le poids psychosocial de certaines médications - notamment des tri-thérapies pour les personnes séropositives - illustrent l'attention particulière portée actuellement à l'amélioration de la qualité de vie. L'évaluation d'une intervention médicale ne se fait plus, de nos jours en terme de présence ou d'absence de maladie mais en prenant en compte les dimensions de bien-être physique, mental ...

Personne handicapée ; Vie affective ; Sexualité

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Cote : V 01 SEX

Une journée de présentation de films autour de la vie affective et sexuelle alliée à une réflexion sur leur fabrication et leur utilisation... Cela n'existe pas!
Jacques Duez, professeur de morale, filmé en classe avec ses élèves... Cela n'existe pas!
Un public mixte qui se penche sur des pratiques d'animations... Cela n'existe pas!
Ah oui? Et pourquoi pas?!

Un film qui fait l'état des lieux et résume les multiples réflexions autour des Films-Outils d'animation sur le thème "Sexe, amour & vidéo".

De quoi poursuivre la réflexion...
Une journée de présentation de films autour de la vie affective et sexuelle alliée à une réflexion sur leur fabrication et leur utilisation... Cela n'existe pas!
Jacques Duez, professeur de morale, filmé en classe avec ses élèves... Cela n'existe pas!
Un public mixte qui se penche sur des pratiques d'animations... Cela n'existe pas!
Ah oui? Et pourquoi pas?!

Un film qui fait l'état des lieux et résume les multiples réflexions autour des ...

Vie sexuelle ; Vidéo ; Animation ; EVRAS

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Cote : H 03 ESP

Pouvoir exprimer son avis, poser des questions, émettre des suggestions relève d'un droit fondamental pour les personnes avec ou sans handicap. Mais pour les personnes en situation de handicap, la prise de parole peut parfois être entravée par des difficultés d'expression, la peur de prendre la parole en public, la difficulté à structurer le message que l'on souhaite faire passer... Il importe donc de soutenir davantage les personnes en situation de handicap dans la prise de parole.

L'idée d'élaborer ce DVD s'inscrit dans cette optique et est née de la concertation de plusieurs acteurs.

Quatre thématiques sont proposées: les conseils des usagers, les groupes de parole, les projets personnalisés, les auto-représentants.

Un livret d'accompagnement est joint au DVD.
Pouvoir exprimer son avis, poser des questions, émettre des suggestions relève d'un droit fondamental pour les personnes avec ou sans handicap. Mais pour les personnes en situation de handicap, la prise de parole peut parfois être entravée par des difficultés d'expression, la peur de prendre la parole en public, la difficulté à structurer le message que l'on souhaite faire passer... Il importe donc de soutenir davantage les personnes en ...

Autodétermination ; Prise de parole ; Auto-représentation ; Groupe de parole

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Cote : V 08.1.3 VIE

Du fait de leur handicap, les enfants ayant une infirmité motrice cérébrale peuvent ressentir des difficultés à exprimer leurs émotions, à s'affirmer, à faire part de leurs besoins et envies, ou encore à développer des relations avec d'autres enfants.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH)
La mascotte «Champi» entraîne l'enfant à réfléchir à partir de petites séquences de la vie quotidienne. Les principaux thèmes abordés sont le handicap, les émotions, le corps, les besoins et envies, l'estime de soi, l'affirmation de soi, la famille, les intervenants, l'école et les loisirs.
Du fait de leur handicap, les enfants ayant une infirmité motrice cérébrale peuvent ressentir des difficultés à exprimer leurs émotions, à s'affirmer, à faire part de leurs besoins et envies, ou encore à développer des relations avec d'autres enfants.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH)
La mascotte «Champi» entraîne l'enfant à réfléchir à partir de petites séquences de la vie quotidienne. Les ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Sexualité enfantine ; Enfant handicapé ; Affirmation de soi ; Estime de soi ; Besoins affectifs et sexuels ; Corps ; Emotion ; Famille ; Ecole ; Loisir ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Cote : V 08.1.3 VIE

L'adolescence est une période remplie de changements, qui amène beaucoup de questions. Quand s'ajoute le handicap, des préoccupations supplémentaires surgissent.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des adolescents ayant une infirmité cérébrale afin qu'ils puissent partager leur vécu, ainsi qu'à plusieurs adultes er professionnels qui répondent à des questions que les adolescents se posent dans le domaine de la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Ce DVD-rom d'information, de sensibilisation et de formation est construit autour de témoignages plein d'émotion, de pudeur, et de questionnements. Il propose également plusieurs séquences éducatives proposant des informations autour du thème de la sexualité.
L'adolescence est une période remplie de changements, qui amène beaucoup de questions. Quand s'ajoute le handicap, des préoccupations supplémentaires surgissent.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des adolescents ayant une infirmité cérébrale afin qu'ils puissent partager leur vécu, ainsi qu'à plusieurs adultes er professionnels qui répondent à des questions que ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Adolescence ; Adolescent ; Puberté ; Première fois ; Vécu ; Sexualité ; Contraception ; IST ; Masturbation ; Amitié ; Amour ; Relation parent-enfant ; Famille ; Fratrie ; Ecole ; Couple ; Vie amoureuse ; Parentalité ; Abus sexuel ; Droits de la personne handicapée ; Vie sociale ; Vie professionnelle ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Cote : V 08.1.3 VIE

Trouver le grand amour, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre familial, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affectives et intimes ne sont jamais simples; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité motrice cérébrale ainsi qu'à quelques professionnels pour comprendre l'impact du handicap dans ce domaine de la vie.
Ce DVD-rom d'information, de sensibilisation et de formation est construit autour de témoignages plein d'émotion, de pudeur et de questionnements.
Trouver le grand amour, vivre des relations sociales épanouissantes, atteindre un équilibre familial, avoir une vie sexuelle satisfaisante, les relations affectives et intimes ne sont jamais simples; quand s'ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des personnes ayant elles-mêmes une infirmité ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Vécu ; Image de soi ; Emotion ; Représentation du corps ; Organes sexuels ; Menstruation ; Intimité ; Institution ; Communication ; VRAS ; Internet ; Site de rencontre ; Couple ; Vie sociale ; Famille ; Fratrie ; Désir d'enfant ; Parentalité ; Grossesse ; Accouchement ; Relation parent-enfant ; IST ; Contraception ; Gynécologie ; Prostitution ; Accompagnement sexuel ; Abus sexuel ; Vie affective ; Vie sexuelle

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Cote : V 08.1.3 VIE

Comment aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle des enfants, adolescents et adultes ayant une infirmité motrice cérébrale? Quelles sont les difficultés spécifiques qui peuvent apparaître? Quels sont les rôles des parents et des professionnels?
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des parents et des professionnels, ainsi qu'à des adolescents et des adultes ayant une infirmité motrice cérébrale afin de réfléchir à l'impact du handicap et ce qu'il est possible de mettre en place pour augmenter la qualité de vie dans ce domaine.
Comment aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle des enfants, adolescents et adultes ayant une infirmité motrice cérébrale? Quelles sont les difficultés spécifiques qui peuvent apparaître? Quels sont les rôles des parents et des professionnels?
L'Association de Recherche et d'Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl ARAPH) a souhaité donner la parole à des parents et des professionnels, ainsi qu'à des adolescents et des ...

Outil pédagogique ; Infirmité motrice cérébrale ; Handicap moteur ; Entourage ; Professionnel ; Enfant handicapé ; Emotion ; Estime de soi ; Affirmation de soi ; Corps ; Pudeur ; Intimité ; Représentation du corps ; Bien-être ; Loisir ; Relation familiale ; Relation fraternelle ; Relation parent-enfant ; Adolescent ; Educateur ; Psychologue ; Sexologue ; Paramédical ; Milieu institutionnel ; Adulte ; Vie affective ; Vie sexuelle

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